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le coin de l'Ape
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le coin de l'Ape
29 juillet 2016

Compte rendu du dernier conseil d'Ecole juin 2016

3ème conseil d’école du groupe scolaire Victor HUGO-Alexandre VIALATTE

du 16 juin 2016de 17h à 19h00 (salle d’arts visuels)

 

Membres excusés :

Mme SANCIER – Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de ST FLOUR

M. JARLIER –Maire de la ville de  ST FLOUR

M. MARTIN – Enseignant, adjoint classe de CE2

Melle GUINAMAND – Enseignante, adjointe classe de CM1/CM2

M. PLOQUIN – Enseignant, adjoint remplaçant

Mme TAILLADE-Enseignante, adjointe remplaçante rattachée à l’école

M. CHASSANG- parent d’élève d’ULIS

Mme RAFFY - parent d’élève  de CE2

M. TROCELLIER – parent d’élève de CM1

Mme MALMEZAT- parent d’élève de CE2

Membres présents :

Mme CHADEL – Adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires

Mme ALBISSON – Directrice d’école, enseignante classe de CE2

Mme CHAULET – (D.D.E.N.) Déléguée Départementale de l'Education Nationale

Mme BAYART – Psychologue scolaire de l’Education Nationale

Mme TURLAN– Enseignante spécialisée, membre du R.A.S.E.D.

Mme BAISSAC – Enseignante, adjointe classe de CP/CE1

Mme BRUGEROLLE – Enseignante, adjointe classe de TPS/PS/MS

Mme BOURGOGNE – Enseignante, adjointe classe de CE1

Mme JOHANY – Enseignante, adjointe, maître supplémentaire

Mme LARDON – Enseignante adjointe classe de MS/GS

Mme BAUDONNAT – Enseignante, adjointe classe de CM1/CM2

Mme TASSET – Enseignante, adjointe spécialisée dispositif ULIS-école

 

Mme COQUERELLE- Enseignante, adjointe remplaçante rattachée  à l’école

Mme LACOSTE – Educatrice spécialisée du SAIS

Mme SAINT-MARTIN – parent d’élèves de PS et GS

Mme BOUTEVIN -parent d’élève de CM1

Mme BOYER  - parent d’élève de CE1

Mme SZCZESZEK-BALAGNY - parent d’élèves de CP et CM1

Mme MERICI- parent d’élève de CM2

Mme MONICO- parent d’élève de CP

Mme HERMET - parent d’élève d’ULIS

       Mme TUFFERY- parent d’élève de MS

M. CHABANIER – parent d’élèves de CP et CM2

Mme HUGON  - parent d’élève de CM2

 

 

 

  1. Les effectifs et l’organisation des classes à la rentrée 2016

Une baisse démographique temporaire a pour conséquence  une baisse des effectifs pour la prochaine rentrée. En effet, 33 élèves partent au collège et 14 radiations ont été demandées en raison de déménagements et changements d’école. Aujourd’hui, seulement 17 élèves ont demandé une inscription à l’école. Mais les inscriptions ne sont pas terminées et peuvent se poursuivre jusqu’au jour de la pré-rentrée. Les répartitions seront donc définitives ce jour-là. Comme l’année scolaire présente, des doubles niveaux sont envisagés afin de permettre une mixité indispensable. Les enseignantes se réservent ce choix qui tient compte des fratries, des affinités entre élèves et de leur projet pédagogique de classe. Des déménagements de classes sont prévus afin de rétablir au 1er étage une salle des maîtres/réunions.  L’équipe pédagogique, avec l’approbation de l’Inspectrice de la circonscription de Saint-Flour, a demandé à la Mairie une ATSEM supplémentaire pour une nouvelle classe accueillant une majorité d’élèves de grande section. Depuis, la Mairie a répondu favorablement à cette requête et les enseignants la remercient.

 

  1. Le budget pour la rentrée 2016 et rappel d’une commande nécessaire pour le RASED

Mme ALBISSON remarque une baisse significative du budget alloué par la Mairie pour les commandes de fournitures, de livres pour les élèves et de matériel pédagogique. Depuis deux ans, celui-ci est diminué de 5% par an.

Les prix des manuels scolaires et des fournitures augmentant, les enseignants ont été contraints d’envisager de demander une ramette de papier par élève aux familles afin de boucler au plus près leurs commandes de matériel nécessaire pour leur enseignement, à la rentrée 2015. Devant ce problème qui s’accentue, la Directrice fait part aux membres du Conseil d’Ecole de la décision de renouveler cette demande. M. CHABANIER s’y oppose et demande à la Mairie de justifier le choix de réduire le budget des écoles. Mme CHADEL rappelle la baisse des dotations de l’Etat qui se répercute sur ceux-ci. M. CHABANIER reproche alors à la Municipalité de ne pas mieux soutenir financièrement les écoles primaires et regrette que sa priorité n’aille pas aux plus jeunes.

Mme BAYART, psychologue scolaire rappelle une demande faite au deuxième conseil d’école : un nouveau test, indispensable à l’évaluation des élèves entre 7 et 11 ans, paraitra à l’automne de cette année civile. Mme CHADEL ne peut se prononcer sur cet achat qui n’a pas été encore budgétisé (1800 euros).Mme BAYART intervient sur 28 écoles dont beaucoup font partie de la Communauté de Communes et interroge la Mairie sur la possibilité de l’obtenir par ce biais-là. Mme CHADEL se renseignera.

 

  1. Les travaux pour l’été 2016 et le point sur le matériel informatique

Pour le 24 juin, Mme ALBISSON enverra à la Mairie une liste des travaux nécessaires pour la prochaine rentrée. Le plus urgent est le revêtement de sol du jeu de la cour maternelle. Celui-ci est très endommagé (intempéries, usure) et mériterait une réfection.  Ces dégâts avaient déjà été constatés au mois de septembre 2015 par le Directeur des Services Techniques. Des pierres de la cour élémentaire commencent à se soulever devant la grille d’entrée.

Les enseignants sont en grande demande de matériel informatique dans leur classe ( tableau interactif). Outre le plan numérique de l’Education Nationale qui demande un équipement informatique de toutes les écoles de France, Mme ALBISSON demande déjà la réparation d’un vidéo projecteur prêté par Mme BOURGOGNE et le remplacement de matériel informatique dont elle a personnellement équipé l’école depuis 2 ans. Les parents-délégués remarquent que les écoles de Saint-Flour sont bien mal équipées contrairement à d’autres petites communes dont la volonté est d’investir sur du matériel adapté pour l’usage des élèves d’aujourd’hui.

 

 

L’équipe pédagogique souffre de ce sous-équipement et parle clairement d’un retard qui s’accentue dans les compétences informatiques du Socle Commun de leurs élèves.

Mme ALBISSON remercie la Mairie pour l’achat du mobilier de la classe de CM1/CM2 A et insiste sur le renouvellement total du mobilier scolaire (tables, chaises, bureaux, armoires) de toutes les classes.

 

  1. Les inscriptions des enfants du voyage

La directrice rappelle la fermeture de la classe enfantine du Camp de la Touète il y a 3ans. Depuis aucun enfant fréquentant celle-ci n’a été inscrit dans les écoles de Saint-Flour et Mme ALBISSON s’en inquiète. Elle s’attend à une arrivée importante d’élèves n’ayant jamais été scolarisés et  à répartir équitablement sur les 3 groupes scolaires.

 

  1. Etat des lieux du Dispositif Autisme

Un voyage a conclu l’année scolaire de leurs jeunes élèves. Le but de cette sortie de plusieurs jours était la gestion du quotidien. Les enfants ont particulièrement apprécié ce séjour au bord de la mer avec leurs éducateurs. Ils ont fait des progrès notables.

A la prochaine rentrée, les éducateurs du dispositif accueilleront 4 enfants avec un spectre autistique. Ceux-ci seront inclus dans les classes maternelles selon une quotité horaire adaptée et accompagnés d’une AVS. 4 autres élèves sortis de ce dispositif sont toujours scolarisés dans l’école et bénéficient aussi de l’accompagnement d’AVS.

Mme ALBISSON constate une spécificité de plus en plus marquée de l’école V. HUGO/A. VIALATTE et espère que cela restera à son avantage. Des parents-délégués traduisent l’inquiétude de certaines familles qui réfléchissent à l’inscription de leur enfant dans le groupe scolaire.

 

  1. Positionnement et projet du  maître supplémentaire à la prochaine rentrée

L’Equipe pédagogique remercie chaleureusement la Mairie et les parents d’élèves qui l’ont soutenue par leur demande auprès de la DASEN d’un poste de maitre supplémentaire à plein temps.

Un poste de maitre supplémentaire à mi-temps a été positionné sur l’école, à la rentrée 2016. Le projet d’un poste à temps complet a été révisé pour répondre à l’obtention d’un poste partagé. Mme JOHANY sera le maître supplémentaire à mi-temps dans l’école et travaillera en langage avec les élèves de maternelle ainsi qu’en soutien scolaire avec les élèves de CE1 et CE2. Le maître spécialisé du RASED devra intervenir aussi sur ces niveaux de classe afin de renforcer les apprentissages.

 

  1. La fête de fin d’année

Celle-ci aura lieu le 18 juin après-midi et sera organisée conjointement par les enseignants et l’APE. A partir de 15h30, en même temps qu’une kermesse différents spectacles seront présentés aux familles. Une buvette et une vente de gâteaux accompagneront cet après-midi festive. Un apéritif dinatoire clôturera cette journée.

 

  1. Bilan des sorties pédagogiques de l’année 2015/2016

Les enseignants remercient l’APE pour leur disponibilité et les aides financières durant toute l’année scolaire.

La Mairie a financé les trajets à la piscine et des bénévoles ont encadré les élèves. Merci à eux.

De nombreuses sorties sportives ont égrainé cette année scolaire dans le cadre de l’USEP.

La classe de CE2 a accompagné les élèves d’ULIS à la journée intégrative au PUY-EN-VELAY et au spectacle de cirque organisé par l’IME.

Sorties de fin d’année : Les élèves de GS ont pu participer à 5 séances de poney.

La classe de TPS/PS/MS ira visiter la caserne des pompiers et pique-niquera sur le chemin du retour à l’école.

La classe de MS/GS ira passer la journée à la Pinatelle.

Tous les élèves de l’école élémentaire iront au Vallon du Villaret découvrir un cheminement artistique et sportif.

 

  1. L’équipe pédagogique à la rentrée scolaire 2016

La directrice informe le Conseil d’Ecole et tous les parents d’élèves de la mutation d’une autre enseignante de l’école : à M. MARTIN, Mme COQUERELLE et Mme ALBISSON, se joint Mme TASSET qui a obtenu son changement de département pour le PUY-DE-DOME. Mme FASQUEL, présente lors de ce conseil d’école, prendra la Direction de l’école et une classe à la rentrée 2016. Deux autres enseignants devraient être nommés prochainement.

Madame ALBISSON remercie les membres du Conseil d’école pour leur soutien et le travail effectué depuis plusieurs années.

 

Fin du conseil d’école : 19h45   

 

BONNES VACANCES A TOUS !

Date de la rentrée scolaire 2016 : jeudi 1er septembre

  

Pour Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, Présidente du Conseil d’Ecole, D.  ALBISSON

 

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